Informations sur le tarif dentaire AA/AM/AI et sur le DENTOTAR®, le barème de facturation d’honoraires pour les patients privés
Le mercredi 3 mai 2017, à Berne, la Société suisse des médecins-dentistes SSO et ses partenaires tarifaires des assurances-accidents (AA), militaire (AM) et invalidité (AI) ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé. Ce dernier apportera une transparence accrue, aussi bien pour les patients que pour les assureurs. Les positions tarifaires qui composent le catalogue des prestations répondent de nouveau aux besoins d’une médecine dentaire moderne. Le modèle à la base de la structure tarifaire a lui aussi été actualisé afin de recoller à la réalité économique du cabinet dentaire d’aujourd’hui. Le tarif dentaire révisé entrera en vigueur le
1er janvier 2018.
Le tarif en vigueur date de 1994. Il est basé sur l’indice suisse des prix à la consommation de 1992. Le nouveau calcul permet une compensation partielle de l’augmentation des coûts à laquelle le cabinet dentaire a été exposé depuis lors. Cette adaptation ne concerne toutefois que le domaine des assurances sociales (AA/AM/AI), soit quelque 2 à 3 % de l’ensemble des coûts annuels de la médecine dentaire. Les médecins-dentistes ayant pour la plupart régulièrement adapté la valeur du point qu’ils appliquent pour leurs patients privés au renchérissement intervenu depuis 1992, la révision du tarif ne devrait guère affecter leurs notes d’honoraires dans ce domaine.
Entré en vigueur il y a plus de 20 ans, le tarif actuel n’est plus en phase avec la médecine dentaire moderne. Cette révision était devenue indispensable pour que le patient dont les traitements sont pris en charge par les assurances sociales (AA/AM/AI) ait de nouveau accès aux techniques de soins d’aujourd’hui.
Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses par habitant ont, au cours de ces dernières années, augmenté nettement moins vite pour les soins dentaires que pour les soins médicaux en général. Même après sa révision, il n’y a pas lieu de craindre que le tarif dentaire provoque une poussée des coûts.
Adaptation unilatérale du tarif dentaire dans les domaines AA/AM/AI et dans le DENTOTAR®
Le 1er juin 2021, le Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM) a mis en vigueur une adaptation unilatérale d’un certain nombre de positions tarifaires dans les domaines AA/AM/AI. La SSO désapprouve la procédure unilatérale empruntée par notre partenaire tarifaire. Elle avait bien proposé un certain nombre de propositions d’améliorations, malheureusement, celles-ci ont été purement et simplement ignorées.
Pour permettre aux fournisseurs informatiques d’adapter leurs logiciels, le tarif actualisé selon les indications du SCTM a été publié sur la plate-forme www.sumex1.net. La SSO recommande à chaque médecin-dentiste de vérifier auprès de son fournisseur informatique si celui-ci dispose bien de toutes les informations dont il a besoin.
Les positions modifiées peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Commission des tarifs médicaux (CTM) (https://www.mtk-ctm.ch/fr/tarifs/tarif-dentaire-sso/).
Un certain nombre de ces modifications concernent également le DENTOTAR®. La position 4.1640 a été supprimée et les nouvelles positions 4.6205 et 4.7301 introduites à cette occasion. La SSO a déjà informé les fournisseurs informatiques et les preneurs de licence de ces changements.
Obligation de formation continue en 2020 : allègement en raison du COVID-19
De nombreux congrès, manifestations de formation continue et cours n’ont pas pu avoir lieu en raison de la crise du COVID-19. Durant l’année en cours, les médecins-dentistes ne seront, pour la plupart, pas en mesure de remplir leur obligation de formation continue dans son intégralité. Cette obligation résulte d’une part de leurs devoirs professionnels légaux, en particulier de l’art. 40, let. b, LPMéd (loi sur les professions médicales, RS 811.11), et se fonde d’autre part sur les prescriptions idoines de la Convention tarifaire et les dispositions d’exécution correspondantes. Le 23 mars 2020 déjà, la SSO avait contacté ses partenaires tarifaires pour leur demander un allègement de l’obligation de formation continue pour 2020. L’attente de la profession pour un tel allègement a en outre encore été confirmée par une proposition dans ce sens déposée par la section Thurgovie à l’attention de l’Assemblée des délégués 2020. Eu égard aux dispositions de la Convention tarifaire, la SSO n’était pas en mesure de prendre seule une telle décision qui ne relève pas de sa compétence exclusive et nécessite l’accord des partenaires tarifaires. Ces derniers ne se sont malheureusement pas intégralement ralliés à la proposition de la section thurgovienne (voir INTERNUM 4/2020, p. 89). Le 12 août 2020, la SSO et ses partenaires tarifaires se sont mis d’accord sur l’allègement de l’obligation de formation continue pour l’année 2020 présenté ci-dessous.
Le nombre total de 80 heures de formation continue obligatoires est abaissé de 25 heures et est ramené à 55 heures. Les 30 heures d’autoapprentissage (lecture de revues spécialisées, etc.) peuvent, comme à l’accoutumée, être intégralement imputées. Les 25 heures de formation continue restantes doivent être accomplies conformément aux dispositions usuelles en participant à des manifestations ou parties de manifestations de formation continue (présentielles ou en ligne). Pour le reste, les directives relatives à la formation continue des médecins-dentistes annexées aux conventions tarifaires (AA/AM/AI, LAMal et DENTOTAR®) demeurent applicables sans changement.
Cet allègement est analogue à celui que les partenaires tarifaires ont convenu avec les médecins pour l’année 2020. Si la situation ne devait pas s’améliorer sensiblement, un allègement approprié de l’obligation de formation continue devra également être demandé pour 2021.
Bilan intermédiaire positif
Le tarif dentaire révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2018. La phase d’introduction s’est bien déroulée et la SSO se réjouit de pouvoir tirer un premier bilan intermédiaire positif. Il est toutefois indéniable que certains ajustements sont encore nécessaires dans plusieurs domaines, notamment dans ceux ayant trait à l’informatique, aux assurances et au tarif. La SSO continue de travailler sur ces points en collaboration étroite avec les partenaires tarifaires et les autres parties concernées.
D’importantes questions (et réponses) ont été ajoutées aux chapitres Catalogue de prestations et Informatique de la FAQ. La rubrique consacrée à la FAQ est régulièrement complétée et remise à jour.
Facturation des frais de matériel au moyen du tarif dentaire AA/AM/AI : à quoi faut-il être attentif ?
De manière générale, les frais de matériel sont inclus dans les positions du tarif dentaire AA/AM/AI. Il est toutefois possible de facturer du matériel supplémentaire en relation avec certaines prestations. Pour permettre aux assureurs de saisir les frais de matériel correctement au moyen de leur logiciel, la note d’honoraires du médecin-dentiste doit faire apparaître clairement les positions particulières correspondantes prévues par le tarif dentaire AA/AM/AI. Vous trouverez de plus amples informations dans la FAQ.
Mise à jour des textes abrégés du tarif PP DENTOTAR®, dépliant, la transmission électronique des estimations d’honoraires aux assureurs sociaux fédéraux ne fonctionne pas encore
Les textes abrégés du tarif PP DENTOTAR® ont été mis à jour et sont disponibles en ligne dans les trois langues officielles à la rubrique Téléchargements du site www.dentotar.ch. Comme pour l’ancien tarif, les textes abrégés du tarif PP DENTOTAR® seront imprimés sur un dépliant. Ce document est en préparation et le dépliant devrait être disponible dès le printemps prochain. Jusque-là, nous vous recommandons de télécharger et d’utiliser la version du tarif abrégé PP DENTOTAR® au format PDF.
Le Service central des tarifs médicaux (SCTM) a récemment informé la SSO que, pour des raisons techniques, la transmission électronique aux assureurs des estimations d’honoraires via MediPort ne fonctionnera probablement pas avant l’été 2018.
TarPoint, information à l’attention des patients et ajout de questions dans la rubrique FAQ
Les instructions du SCTM relatives à l’installation du logiciel TarPoint et à son utilisation pour la facturation peuvent être téléchargées (en allemand, français et italien) à partir des liens correspondants que vous trouverez à la rubrique Téléchargements. Des documents types téléchargeables à partir de la rubrique Téléchargements vous permettront d’informer vos patients sur le changement de tarif et de leur faciliter la tâche en matière de correspondance avec leur assurance complémentaire. Quels sont les flux de documents entre les fournisseurs de prestations et les assureurs sociaux fédéraux ? Existe-t-il une version Mac de TarPoint ? La version abrégée du tarif sera-t-elle publiée sous forme de dépliant ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d’autres encore, à la rubrique FAQ.
Cours d’introduction au tarif révisé pour le personnel du cabinet
Les dates pour les cours d’introduction à l’intention du personnel du cabinet ont été arrêtées. A Berne, Lausanne et Zurich, deux cours sont prévus à des heures différentes. Le prix du cours est fixé à 40 francs par participant(e).
Pour de plus amples informations à ce sujet : Séances SSO
Mise en ligne du logiciel TarPoint par le Service central des tarifs médicaux (SCTM)
Aujourd’hui, le Service central des tarifs médicaux (SCTM) a publié la version finale du logiciel TarPoint, un module qui permet de générer les décomptes standardisés exigés par les assureurs sociaux fédéraux (AA/AM/AI) au moyen du formulaire de facturation uniformisé. Ces décomptes peuvent ensuite être transférés soit sous forme imprimée (PDF) soit électroniquement (XML). TarPoint permet aux médecins-dentistes et aux techniciens-dentistes qui ne disposent pas ou pas encore d’un logiciel de gestion du cabinet/du laboratoire de facturer leurs prestations à l’attention des assureurs sociaux fédéraux conformément à la Convention tarifaire.
Pour de plus amples informations à ce sujet : FAQ et Téléchargements
Aujourd’hui, la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) a publié sur son site Web la version actualisée du navigateur tarifaire hors connexion (V1.00). Dans la foulée, il a également autorisé la mise en ligne de sa version en langue italienne. Vous trouverez les liens correspondants à la rubrique Téléchargements.
Dispositions transitoires, Convention tarifaire et présentation projetée lors des séances d’introduction
Des explications sur l’introduction de la révision tarifaire ainsi que des informations relatives aux dispositions transitoires ont été rajoutées dans la rubrique consacrée aux FAQ. A partir de la rubrique Téléchargements, vous pouvez dès maintenant télécharger une version actualisée de la présentation PowerPoint projetée lors des séances d’introduction ainsi qu’une version électronique de la Convention tarifaire du 3 mai 2017 et de ses annexes.
Le navigateur tarifaire hors connexion de la CTM est accessible en ligne
Aujourd’hui, dans sa lettre d’information électronique, le Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM) a annoncé que de nouveaux tarifs s’appliqueront aux prestations de médecine dentaire et de technique dentaire à partir du 1er janvier 2018. Le navigateur tarifaire hors connexion peut être consulté dès maintenant sur le site Web de la CTM. Vous trouverez les liens correspondants à la rubrique Téléchargements du site Web du DENTOTAR®.
Coup d’envoi réussi pour les séances d’introduction au tarif dentaire révisé organisées par la SSO
La SSO a donné le coup d’envoi des séances d’introduction au tarif dentaire révisé le 16 octobre 2017, à Bâle, devant un parterre de plus de 400 participants. Ces derniers ont reçu d’importantes indications relatives au tarif dentaire révisé, AA/AM/AI et DENTOTAR®, ainsi que des conseils pratiques facilitant sa mise en œuvre. Cette première séance d’introduction a rencontré un écho très positif et les participants ont tout particulièrement apprécié les très nombreuses et précieuses informations sur la révision tarifaire.
Annoncez-vous à la séance d’introduction organisée dans votre région.
En prévision des séances d’introduction au tarif dentaire révisé qui vont bientôt avoir lieu, la SSO a décidé de publier une version bêta du catalogue de prestations complet au format PDF :
La SSO recommande instamment à ses membres de s’inscrire à la séance d’introduction organisée dans leur région : d’importantes informations leur seront communiquées à cette occasion. Pour s’inscrire à partir du site Web : www.dentotar.ch > SÉANCES.
Pour gagner un peu de temps, la SSO a en outre fait parvenir aux fournisseurs et développeurs de logiciels destinés aux cabinets dentaires le contrat relatif à la licence qui leur permettra de recevoir le catalogue de prestations DENTOTAR®, au format EXCEL, et de l’intégrer dans leurs logiciels dentaires.
Pour de plus amples informations à ce sujet : www.dentotar.ch > FAQ > Informatique.
Qu’est-ce que la révision du tarif dentaire SSO va changer pour moi à partir du 1er janvier 2018 ? Me reste-t-il encore suffisamment de temps pour m’y préparer ? Nous avons réuni les réponses aux questions les plus urgentes à la rubrique FAQ « Questions de portée générale » du site DENTOTAR.
La Société suisse des médecins-dentistes SSO a publié la version abrégée du DENTOTAR® pour les patients privés. La section « Informatique » de la rubrique consacrée à la foire aux questions du site www.dentotar.ch a été mise à jour en conséquence et permet dorénavant de consulter gratuitement la version abrégée du tarif pour les patients privés au format PDF, sous réserve des mentions légales qui l’accompagnent.
version abrégée du tarif pour les patients privés
Les sociétés informatiques et programmeurs enregistrés auprès de la SSO peuvent demander au secrétariat de la SSO de leur fournir un fichier au format Excel (la demande doit impérativement être transmise au moyen du formulaire de contact du site www.dentotar.ch).
Le catalogue de prestations complet du tarif dentaire révisé (tarif AA/AM/AI et DENTOTAR®) sera bientôt mis en ligne et pourra lui aussi être consulté sur le même site Web.
Comme cela a déjà été annoncé, les sociétés informatiques doivent obtenir une licence pour obtenir le catalogue de prestations complet sous forme de fichier (au format Excel) et être autorisées à l’intégrer dans les logiciels destinés aux cabinets dentaires. Cette licence est octroyée à titre gratuit par la Société suisse des médecins-dentistes SSO, moyennant respect du contrat de licence et des conditions d’utilisation. Les sociétés informatiques, les programmeurs et les fournisseurs de prestations enregistrés auprès de la SSO seront informés dès qu’il sera possible de leur octroyer une licence, ce qui sera le cas prochainement. Si vous souhaitez être régulièrement tenu(e) au courant au sujet de l’introduction du tarif dentaire révisé et que vous n’êtes pas encore abonné(e) à la lettre d’information relative au DENTOTAR®, n’hésitez pas : rejoignez la communauté des abonnés sur www.dentotar.ch !
La version pour développeurs sera publiée. Ce module constituera une version pour développeurs dont l’intégration dans une version productive ne sera pas autorisée. La version pour développeurs est une version de travail encore susceptible de subir certaines modifications. Elle pourra toutefois vous servir de base pour démarrer le développement. Pour plus d'informations, veuillez consulter la foire aux questions.
www.mtk-ctm.ch/fr/tarifs/tarif-dentaire-sso/
https://www.mtk-ctm.ch/de/tarife/zahnarzttarif-sso/
https://www.mtk-ctm.ch/it/tariffe/tariffa-dentaria-sso/
Attention ! Les utilisateurs Mac ont besoin d’une application spécifique pour lire les fichiers au format CHM (navigateur tarifaire du SCTM). Téléchargez l’application CHM-Reader ici : https://itunes.apple.com/fr/app/chm-reader/id424182884?mt=12
https://www.mtk-ctm.ch/de/tarife/zahntechnikertarif/
https://www.mtk-ctm.ch/fr/tarifs/tarif-pour-les-travaux-de-technique-dentaire/
https://www.mtk-ctm.ch/it/tariffe/tariffa-per-lavori-odontotecnici/
TarPoint : décompte au moyen du formulaire de facture uniformisé
http://www.my-tarpoint.ch/install/tarPoint100_1512985519.exe
Anleitung Installation TarPoint
Anleitung Rechnungsstellung TarPoint
Instructions pour l’installation de TarPoint
Instructions pour la facturation dans TarPoint
Version complète du catalogue de prestations du DENTOTAR® (remplacée par le navigateur hors connexion du SCTM)
Version abrégée du catalogue de prestations du DENTOTAR® (allemand, français et italien; état février 2018)
Convention tarifaire relative aux prestations en médecine dentaire
Convention tarifaire technique dentaire LAA/AM/AI : https://www.tartec.ch/fr/tarif-2017/vertragswerk-26.html
Liste de GLN importants ainsi qu’un lien vers un moteur de recherche
Information à l’attention des patients : documents types
Des documents types téléchargeables vous permettront d’informer vos patients sur le changement de tarif et de leur faciliter la tâche en matière de correspondance avec leur assurance complémentaire. Vous trouverez les documents utiles dans le domaine réservé aux membres du site Web de la SSO (rubrique Droit et tarif).
Secrétariat des cours et congrès de la SSO
Monika Lang
Münzgraben 2, case postale, 3001 Berne
031 313 31 61, kongress[at]sso.ch
Le Service central des tarifs médicaux (SCTM) a récemment informé la SSO que, pour des raisons techniques, la transmission électronique aux assureurs des estimations d’honoraires via MediPort ne fonctionnera pas avant l’été 2018, selon ses estimations. La société MediData et la Suva travaillent à la résolution de ce problème. Jusqu’à nouvel avis, les estimations d’honoraires devront par conséquent être acheminées par la voie conventionnelle (c’est-à-dire qu’il faut imprimer l’estimation d’honoraires pour les assureurs au nouveau format standardisé ou au même format que pour les patients privés et l’envoyer par courrier postal).
A la rubrique Téléchargements. Vous y trouverez une liste de GLN importants ainsi qu’un lien vers un moteur de recherche.
Régime LAA : en cas d’accident, le patient est assuré par son employeur ; l’assureur en question n’est pas forcément la Suva et peut être un assureur-maladie qui assure également les accidents.
Régime LAMal : en cas d’accident, les personnes qui n’ont pas d’employeur (femmes/hommes au foyer, enfants, écoliers, étudiants, indépendants et rentiers) sont assurées par leur assurance-maladie.
En principe la convention tarifaire AA/AM/AI ne prévoit pas de dispositions transitoires. La convention tarifaire révisée entre impérativement en vigueur le 1er janvier 2018. A partir de cette date, les prestations de médecine dentaire à charge des assurances sociales fédérales AA/AM/AI doivent obligatoirement être saisies et facturées au moyen du catalogue de prestations révisé.
Pour ses patients privés, le propriétaire du cabinet détermine le moment à partir duquel il va introduire le DENTOTAR®.
Malheureusement aucun accord portant sur les dispositions transitoires n’a pu être conclu entre les parties pour le cas où l’adaptation du logiciel informatique de gestion d’un cabinet n’aurait pas pu être réalisée au 1er janvier 2018. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les réponses aux questions suivantes.
En revanche, une disposition spéciale a pu être trouvée pour les propriétaires de cabinets qui ont prévu de cesser leurs activités en 2018 et qui ne souhaitent ou ne peuvent pas passer au tarif dentaire révisé. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les réponses aux questions suivantes.
Les médecins-dentistes ou techniciens-dentistes qui cessent leur activité dans le courant de l’année 2018 peuvent, cas par cas et sur demande, être dispensés du passage au « tarif dentaire AA/AM/AI » ou au « tarif de technique dentaire AA/AM/AI ». Cette dispense peut être obtenue aux conditions suivantes :
Les partenaires tarifaires SCTM/CTM, SSO et ALPDS ont accepté cette disposition transitoire par décision du 22 novembre 2017.
Nous vous expliquerons en détail comment vous devrez vous y prendre lors des séances d’introduction au tarif révisé. Pour l’heure, voici quelques informations succinctes susceptibles de vous intéresser :
>
C’est vous qui choisissez ce moment. Nous vous recommandons d’appliquer le tarif révisé le plus rapidement possible pour les traitements que vous commencerez en 2018. Mais c’est vous qui déterminez la date exacte. N’établissez pas de notes d’honoraires en mêlant les deux tarifs (tarif non révisé / tarif révisé).
Les estimations d’honoraires établies en 2017 peuvent l’être comme jusqu’ici.
Estimations d’honoraires sous le régime AA/AM/AI
Toute garantie de prise en charge octroyée sur la base d’une estimation d’honoraires AA/AM/AI établie au moyen du tarif en vigueur (ci-après : tarif non révisé) garde toute sa validité tant que le plan de traitement initial est respecté, cela même si l’application du tarif révisé, obligatoire dès le 1er janvier 2018, entraîne une augmentation de coûts par rapport à l’estimation d’honoraires initiale.
Estimations d’honoraires sous le régime LAMal
Sous le régime LAMal, il faut continuer d’établir les estimations d’honoraires sur la base du tarif non révisé (valeur du point associée : 3 fr. 10). Il en va de même pour les travaux de technique dentaire : il faut continuer d’utiliser l’ancien tarif (valeur du point associée : 5 fr. 55 ; attirer l’attention du technicien-dentiste). Ces tarifs restant en vigueur jusqu’à nouvel avis, ils seront aussi utilisés pour la facturation des honoraires à partir du 1er janvier 2018.
Estimations d’honoraires pour les patients privés
Les estimations d’honoraires établies en 2017 doivent l’être sur la base du tarif non révisé. Lorsque les traitements concernés durent au-delà du 31 décembre 2017, nous vous recommandons de les facturer en appliquant le tarif non révisé.
Rendez-vous régulièrement sur le site internet www.dentotar.ch et abonnez-vous à la lettre d’information DENTOTAR®.
Jusqu’ici connu sous le nom de « tarif Suva », le tarif révisé porte dorénavant le nom de « tarif dentaire AA/AM/AI ».
Il s’agit de la « Convention tarifaire relative aux prestations en médecine dentaire » qui lie la SSO et les assurances sociales fédérales et qui est applicable aux prestations fournies dans le cadre de la LAA, de la LAM et de la LAI.
Les traitements à charge des assureurs sociaux fédéraux (AA/AM/AI) doivent, conformément à la loi, être facturés au tarif fixe (nombre de points fixe multiplié par la valeur du point LAA/LAM/LAI en vigueur).
Pour les patients privés, les médecins-dentistes peuvent appliquer un cadre tarifaire fondé sur a) un nombre de points variable pour chaque acte et b) une valeur du point calculée par le médecin-dentiste.
a) Pour chaque prestation, le nombre de points qui peut être facturé varie de ±15 % de la valeur moyenne (qui correspond au nombre de points fixe du tarif pour les assurances sociales) en fonction du degré de difficulté de la réalisation de l’acte sur le patient.
b) Le médecin-dentiste calcule la valeur du point qu’il facture à ses patients privés sur la base des coûts d’exploitation de son cabinet.
Pour établir sa note d’honoraires, le médecin-dentiste multiplie le nombre de points de chaque prestation fournie, pondéré pour chacune d’entre elles par la difficulté de l’acte réalisé, par la valeur du point fixé pour son cabinet. Ce barème de facturation d’honoraires pour les patients privés découlant de la révision du tarif est appelé DENTOTAR®.
La position 4.0300 fait partie du catalogue de prestations du tarif dentaire AA/AM/AI. Lorsqu’elle est facturée, l’assureur doit en principe la prendre en charge, à condition, bien sûr, que les modalités spécifiées dans le catalogue de prestations soient respectées (en l’occurrence : facturation une seule fois par séance et jamais avec les positions 4.0060 et 4.0070).
Si, sans invoquer de motif valable, un assureur refuse la prise en charge de tout ou partie de la position 4.0300 de votre note d’honoraires, la première démarche à accomplir est de le contacter pour clarifier la situation.
Si cette discussion n’a pas permis de régler la question, vous avez, dans un deuxième temps, la possibilité d’annoncer le cas au secrétariat de la SSO. Après avoir examiné le bien-fondé de la réclamation, le secrétariat la transmet au Service central des tarifs médicaux (SCTM). Ce dernier rend alors un avis informel sur le cas qui lui est soumis. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une procédure de recours formelle, mais d’un examen préalable informel d’un état de fait clairement établi. Cette manière de procéder est limitée à la période d’introduction du tarif révisé et concerne exclusivement la position 4.0300. Le cas échéant, veuillez envoyer au secrétariat de la SSO les copies des pièces relatives au cas (note d’honoraires et refus de l’assureur) accompagnées d’informations sur vos tentatives de clarification avec l’assureur. Attention, ces documents ne doivent pas permettre d’identifier le patient concerné.
Cette manière de procéder ne s’applique ni au refus de la position tarifaire 4.0300 figurant dans une estimation d’honoraires ni aux cas ne relevant pas du domaine AA/AM/AI (soit les PC, l’aide sociale, les soins dentaires scolaires, etc.).
Vous trouverez la version mise à jour des textes abrégés du tarif PP DENTOTAR® (version : état février 2018) à la rubrique Téléchargements. Cette nouvelle version se veut plus compréhensible. Par ailleurs, les erreurs de la version précédente ont été corrigées autant que possible. Etant donné la nécessité de tenir compte des trois langues officielles D/F/I, la longueur du champ pour les libellés abrégés du DENTOTAR® a été limitée à 60 caractères.
Nous nous permettons de vous rendre attentifs aux restrictions suivantes applicables au tarif abrégé DENTOTAR® :
Nous vous prions de bien vouloir respecter les restrictions susmentionnées et d’instruire le personnel de votre cabinet en conséquence.
La publication sous forme de dépliant de la version abrégée du tarif dentaire aura lieu plus tard. Il faut en effet d’abord savoir si des adaptations ne vont pas encore s’avérer nécessaires. La publication d’un dépliant ne se justifiera qu’une fois que le tarif révisé sera bien en place, ce qui devrait être le cas au printemps 2018.
Le catalogue de prestations actuel du « tarif dentaire AA/AM/AI » ainsi que du DENTOTAR® est disponible sur le site de la commission des tarifs médicaux LAA (CTM) sous forme d’un navigateur hors ligne (SSO Tarifbrowser). Si des modifications sont apportées au catalogue de prestations, ce navigateur tarifaire SSO sera actualisé à chaque fois et représentera la version valide du tarif en vigueur. Vous trouvez le lien vers ce navigateur à la rubrique « Téléchargements » du site du DENTOTAR®. Veillez prendre connaissance des conditions d’utilisation mentionnées dans le navigateur tarifaire SSO.
Le navigateur tarifaire SSO peut être téléchargé au format pdf. Vous avez ainsi la possibilité de le sauvegarder dans sa version électronique ou de l’imprimer. Il est à prévoir que le catalogue de prestations révisé sera modifié à plusieurs reprises durant la phase d’introduction. C’est la raison pour laquelle les partenaires tarifaires ne proposeront pas de version imprimée reliée (analogue au livret strié actuel) pour l’instant.
En prévision des séances d’introduction au tarif dentaire révisé qui vont bientôt avoir lieu, la SSO a décidé de publier une version bêta du catalogue de prestations complet au format PDF (« version bêta du CP ») exclusivement à des fins de formation. Vous trouverez des liens vers la version bêta du CP et vers les conditions d’utilisation à la fin de la présente réponse. Nous insistons tout particulièrement sur le fait que cette version bêta du CP ne peut être ni utilisée pour décompter des prestations ni intégrée dans des logiciels dentaires. La SSO décline toute responsabilité en cas d’utilisation inappropriée.
La version bêta du CP contient les textes définitifs (numéro des positions tarifaires, prestations et interprétations) et les nombres de points tarifaires AA/AM/AI pour chaque prestation ainsi que le cadre tarifaire pour les patients privés. A noter toutefois que les chapitres 19 « Typage matériel » et 20 « Clusters : divers groupes de positions » pourraient encore subir quelques adaptations dues à des impératifs techniques.
La SSO a décidé de publier cette version bêta du CP étant donné que le Service central des tarifs médicaux (SCTM) et la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) sont en train de régler les derniers détails techniques de mise en œuvre. Selon les informations du SCTM, ces travaux devraient bientôt être achevés.
Une fois ces derniers détails réglés, le SCTM libérera le fichier maître et publiera le navigateur hors ligne pour le tarif dentaire AA/AM/AI. La SSO sera dès lors en mesure de préparer la version définitive du catalogue de prestations DENTOTAR® complet au format PDF à l’attention des utilisateurs agréés.
La SSO doit attendre la libération définitive par le SCTM du fichier maître du catalogue de prestations avant de pouvoir remettre aux fournisseurs et développeurs de logiciels de gestion du cabinet dentaire le catalogue de prestations DENTOTAR® qui fait l’objet du contrat de licence pour qu’ils puissent l’intégrer dans leurs logiciels destinés aux cabinets dentaires.
La SSO renvoie expressément aux conditions d’utilisation en vigueur pour les membres de la SSO et les médecins-dentistes qui ne sont pas membres de la SSO et qui ont adhéré à titre individuel à la convention tarifaire. A noter que ces conditions d’utilisation s’appliquent d’une manière générale à toutes les publications du catalogue de prestations DENTOTAR®.
Conditions d’utilisation à l’attention des membres de la SSO
Le catalogue de prestations est protégé par les droits d’auteur et les droits des marques.
Le catalogue de prestations pourra d’une part être consulté au moyen d’un navigateur tarifaire offline du service central des tarifs médicaux LAA (SCTM). La publication du navigateur tarifaire incombe au SCTM et à la commission des tarifs médicaux LAA (CTM). La mise en ligne se fera très prochainement.
D’autre part, les fournisseurs de prestations autorisés (membres SSO et adhérents à la convention tarifaire) pourront se procurer le catalogue de prestations sous forme numérisée au secrétariat de la Société suisse des médecins-dentistes SSO dans le respect des conditions de licence. La date exacte à laquelle le catalogue de prestations sera disponible sera communiquée sur le site internet www.dentotar.ch et par la lettre d’information DENTOTAR®.
Le DENTOTAR® reflétant la médecine dentaire d’aujourd’hui, certaines positions obsolètes ont été éliminées et de nouvelles positions ont été créées. Vous pourrez consulter les modifications aussitôt que le navigateur tarifaire aura été mis en ligne.
En principe, le catalogue de prestations est proposé au format dématérialisé et peut être consulté au moyen du navigateur tarifaire. Une version imprimable est cependant prévue.
Oui, les notes d’honoraires adressées aux assureurs sociaux fédéraux (AA/AM/AI) devront impérativement être établies au moyen du tarif révisé (tarif dentaire AA/AM/AI).
Les partenaires tarifaires ne sont pas les mêmes. Les assureurs-maladie n’ont jusqu’ici pas participé aux négociations tarifaires.
Non, ce n’est pas impératif pour les patients privés.
Non. Outre la facturation en ligne, il sera possible de transmettre les notes d’honoraires au moyen d’un formulaire uniformisé disponible au format PDF.
Dans l’infolettre qu’elle vous avait fait parvenir fin janvier 2020, la SSO vous informait du remplacement du
réseau MediPort par le nouveau réseau MediData après que la société MediData SA avait lancé ce nouveau
produit sans prévenir de sa démarche. La SSO avait alors immédiatement fait part de ses réserves quant au
modèle tarifaire annoncé pour l’utilisation du nouveau réseau MediData et exigé de MediData SA qu’elle
propose une solution acceptable et praticable pour les médecins-dentistes.
Les échanges intenses qui ont par la suite eu lieu entre la SSO et MediData SA ont conduit à une discussion à la fin de l’automne. MediData SA s’est finalement rendue aux arguments de la SSO et a accepté d’adapter sa
politique de prix. Elle a donc décidé de modifier son barème de prix initial (17 francs par mois pour le
raccordement au réseau MediData + 5 francs par mois pour la location de la MediData Box) de la manière
suivante :
Le nouveau barème de prix de MediData SA pour l’utilisation du réseau MediData à partir du 1er novembre
2021 peut dès lors être qualifié de plus approprié que l’offre initiale.
La SSO a par ailleurs appris que d’autres acteurs du marché (prestataires EDI*) sont en train de développer
leurs propres produits pour la facturation électronique aux assureurs sociaux. La SSO vous informera dès
qu’elle en saura plus à ce sujet.
De manière plus générale, la SSO tient à rappeler que les prestataires EDI sont tenus de respecter strictement les dispositions de la législation sur la protection des données :
« Le prestataire EDI est un tiers mandaté et, en vertu de l’art. 14 LPD, il est tenu de s’engager, dans une
déclaration de confidentialité, à utiliser les données des décomptes de prestations qu’il traite uniquement pour
assurer leur transfert électronique aux participants et à ne pas les interpréter ni les évaluer à des fins
statistiques. » (Art. 5, al. 5, let. d, de l’Accord relatif à la structure des décomptes de prestations et au transfert électronique des données, annexe 5 à la Convention tarifaire relative aux prestations en médecine dentaire du 3 mai 2017, https://www.dentotar.ch/fileadmin/user_upload/4_Tarif/180101_Convention_tarifaire.pdf ).
Assurez-vous auprès du responsable de l’informatique de votre cabinet du respect des mesures de
protection des données sous l’angle technique. Il y a également lieu de relever qu’en vertu de l’art. 5, al. 2, de l’Accord relatif à la structure des décomptes de prestations et au transfert électronique des données (annexe 5 à la Convention tarifaire relative aux prestations en médecine dentaire du 3 mai 2017), outre la première formule, c’est-à-dire la « transmission en ligne par EDI (CML) » par un prestataire EDI, le médecin-dentiste a également la possibilité d’opter pour la seconde formule, soit la « transmission au moyen d’un formulaire de facture uniformisé (FFU) » par La Poste au format papier ou par courriel au format PDF.
(Voir https://www.dentotar.ch/fileadmin/user_upload/4_Tarif/180101_Convention_tarifaire.pdf )
Les textes des libellés des positions sont protégés contre les modifications et les ajouts aussi bien en ce qui concerne le tarif dentaire AA/AM/AI que le DENTOTAR® applicable aux patients privés. La SSO a déjà enregistré de nombreuses réactions et propositions d’amélioration. Celles-ci seront traitées par la Commission tarifaire SSO-CTM. Les corrections et adaptations correspondantes seront effectuées lors de la prochaine actualisation du tarif.
Commentaires
Avant le 1er janvier 2018, c’est-à-dire sous le régime de l’ancien tarif, les textes originaux ont malheureusement été souvent modifiés ou complétés de manière abusive, avec l’aide des fournisseurs informatiques. Certains de ces abus ont provoqué une grande insécurité chez les patients et ont conduit au dépôt de réclamations auprès de la SSO, des organisations de patients et des autorités. Pour un certain nombre d’entre elles, ces réclamations ont nui à la réputation des médecins-dentistes suisses auprès du public. En raison de ces expériences passées, les partenaires tarifaires ont décidé de durcir le régime en la matière dans le cadre de la révision du tarif et de renforcer les mécanismes de protection juridique. Les modalités d’utilisation du tarif plus rigoureuses que par le passé et les restrictions qui en découlent servent à la fois à protéger les utilisateurs autorisés du tarif et à garantir la sécurité du droit, partant à assurer la crédibilité de la profession auprès des patients.
De manière générale, les frais de matériel sont inclus dans les positions du tarif dentaire AA/AM/AI. Il est toutefois possible de facturer du matériel supplémentaire en relation avec certaines prestations. Pour permettre aux assureurs de saisir les frais de matériel correctement au moyen de leur logiciel, la note d’honoraires du médecin-dentiste doit faire apparaître clairement les positions particulières correspondantes prévues par le tarif dentaire AA/AM/AI, selon l’une des trois manières présentées ci-après qui lui sont spécifiques.
Informations pour la facturation des frais de matériel au moyen du tarif dentaire AA/AM/AI
Le Service central des tarifs médicaux (SCTM) a récemment informé la SSO que, pour des raisons techniques, la transmission électronique aux assureurs des estimations d’honoraires via MediPort ne fonctionnera pas avant l’été 2018, selon ses estimations. La société MediData et la Suva travaillent à la résolution de ce problème. Jusqu’à nouvel avis, les estimations d’honoraires devront par conséquent être acheminées par la voie conventionnelle (c’est-à-dire qu’il faut imprimer l’estimation d’honoraires pour les assureurs au nouveau format standardisé ou au même format que pour les patients privés et l’envoyer par courrier postal).
Vous trouverez la version mise à jour des textes abrégés du tarif PP DENTOTAR® (version : état février 2018) à la rubrique Téléchargements. Cette nouvelle version se veut plus compréhensible. Par ailleurs, les erreurs de la version précédente ont été corrigées autant que possible. Etant donné la nécessité de tenir compte des trois langues officielles D/F/I, la longueur du champ pour les libellés abrégés du DENTOTAR® a été limitée à 60 caractères.
Nous nous permettons de vous rendre attentifs aux restrictions suivantes applicables au tarif abrégé DENTOTAR® :
Nous vous prions de bien vouloir respecter les restrictions susmentionnées et d’instruire le personnel de votre cabinet en conséquence.
Initialement, la SSO a malheureusement été mal informée sur les coûts d’un raccordement à MediPort. Elle s’est donc tournée directement vers MediData SA, qui a fourni les informations suivantes :
Pour le médecin-dentiste, le coût du décompte électronique des prestations MediPort dépend de la passerelle mise en œuvre par le fournisseur du logiciel de gestion du cabinet.
MediData propose aux fournisseurs de prestations de se raccorder à MediPort avec .NET ou MediPort Communicator (MPC).
Les frais pour le raccordement à MediPort en fonction de la variante :
La facturation électronique aux assureurs des prestations relevant du régime du tiers payant est gratuite.
Quels sont les flux de documents entre les fournisseurs de prestations et les assureurs sociaux fédéraux ? Quels sont les voies et formats de transmission des estimations d’honoraires pour les cas AA/AM/AI et d’autres documents (formulaires de lésions dentaires, radiographies, photos, etc.) ?
Le flux de document est présenté dans la représentation graphique qui peut être consultée ici.
Pour l’envoi électronique de l’estimation d’honoraires, le SCTM donne les informations suivantes : Devis de livraison électronique , Invio elettronico delle offerte
Non. Le Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM) et la Suva qui éditent le logiciel TarPoint ne proposent ce dernier qu’en version compatible avec les systèmes d’exploitation Windows. Le SCT renvoie les utilisateurs Mac à la possibilité de faire fonctionner des logiciels Windows sous Mac OS X.
Il faut faire la distinction entre le fait d’être prêt techniquement à a) saisir les prestations et celui d’être prêt techniquement à b) facturer ses prestations aux assureurs sociaux fédéraux AA/AM/AI.
a) Saisie des prestations : Afin d‘être prêt le 1er janvier 2018, le catalogue de prestations révisé doit avoir été intégré au logiciel de gestion de votre cabinet. Les fournisseurs informatiques enregistrés auprès de la SSO peuvent télécharger le fichier Excel correspondant, disponible sous licence depuis le 11 octobre 2018. De nombreux fournisseurs et programmeurs en ont déjà fait usage. Contactez votre fournisseur informatique !
La saisie des prestations au moyen du catalogue de prestations révisé est obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour les assureurs sociaux fédéraux AA/AM/AI
Pour les patients privés, La SSO recommande de saisir les prestations au moyen du DENTOTAR® à partir de cette date, c’est-à-dire également au moyen du catalogue de prestations révisé. Les traitements en cours représentent une exception : La SSO recommande soit de facturer les prestations restantes apportées en 2018 au moyen de l’ancien tarif 94 (p.ex. lorsqu’un contrôle subséquent est nécessaire en 2018), soit de faire parvenir une note d’honoraire intermédiaire au patient au 31 décembre 2017 (vous pouvez aussi établir cette note d’honoraires intermédiaire au début de l’année 2018). En principe, c’est vous, le propriétaire du cabinet, qui déterminez à partir de quel moment vous voulez introduire le DENTOTAR®.
b) Facturation des prestations : Avant tout, il faut retenir que vous pouvez continuer à facturer vos prestations à vos patients privés comme jusqu’à présent au moyen de vos notes d’honoraires habituelles. C’est vous qui déterminez le moment à partir duquel vous introduisez le DENTOTAR® pour la facturation de vos prestations à vos patients privés.
La facturation électronique n’est obligatoire que pour les notes d’honoraires adressées aux assureurs sociaux fédéraux AA/AM/AI. Conformément à la Convention tarifaire, il existe deux variantes pour la facturation électronique :
Variante 1 : Facturation en ligne par transmission électronique des données
Variante 2 : Facturation au moyen d’un formulaire uniformisé
Vous trouverez de plus amples informations au sujet des voies et formats de transmission ici (diagramme sur les voies et formats de transmission).
Ce fichier est protégé par le droit d’auteur et le droit des marques et nécessite la conclusion d’un contrat de licence.
La Société suisse des médecins-dentistes SSO a publié la version abrégée du DENTOTAR® pour les patients privés. La section « Informatique » de la rubrique consacrée à la foire aux questions du site www.dentotar.ch a été mise à jour en conséquence et permet dorénavant de consulter gratuitement la version abrégée du tarif pour les patients privés au format PDF, sous réserve des mentions légales qui l’accompagnent.
Les sociétés informatiques et programmeurs enregistrés auprès de la SSO peuvent demander au secrétariat de la SSO de leur fournir un fichier au format Excel (la demande doit impérativement être transmise au moyen du formulaire de contact du site www.dentotar.ch).
Le catalogue de prestations complet du tarif dentaire révisé (tarif AA/AM/AI et DENTOTAR®) sera bientôt mis en ligne et pourra lui aussi être consulté sur le même site Web.
Comme cela a déjà été annoncé, les sociétés informatiques doivent obtenir une licence pour obtenir le catalogue de prestations complet sous forme de fichier (au format Excel) et être autorisées à l’intégrer dans les logiciels destinés aux cabinets dentaires. Cette licence est octroyée à titre gratuit par la Société suisse des médecins-dentistes SSO, moyennant respect du contrat de licence et des conditions d’utilisation. Les sociétés informatiques, les programmeurs et les fournisseurs de prestations enregistrés auprès de la SSO seront informés dès qu’il sera possible de leur octroyer une licence, ce qui sera le cas prochainement. Si vous souhaitez être régulièrement tenu(e) au courant au sujet de l’introduction du tarif dentaire révisé et que vous n’êtes pas encore abonné(e) à la lettre d’information relative au DENTOTAR®, n’hésitez pas : rejoignez la communauté des abonnés sur www.dentotar.ch !
Le formulaire de base de la facture qui peut être utilisé pour la facturation des prestations PP et AA/AM/AI est disponible ici : www.sumex1.net/en/invoice/generalInvoiceRequest/index.html. Ce module peut être utilisé pour tous les fournisseurs de prestations. Une fonction supplémentaire a été nouvellement ajoutée pour pouvoir générer une facture PP.
La version pour développeurs sera publiée mercredi prochain 30 août 2017 à partir de midi, sous la forme d’un validateur général (miscValidator ; lien : http://www.sumex1.net/en/validators/index.html . Ce module constituera une version pour développeurs dont l’intégration dans une version productive ne sera pas autorisée. La version pour développeurs est une version de travail encore susceptible de subir certaines modifications. Elle pourra toutefois vous servir de base pour démarrer le développement.
La version pour les développeurs contient les tarifs suivants :
222 Nouveau tarif dentaire (draft)
223 Tarif pour les travaux de technique dentaire (draft)
322 Tarif dentaire en vigueur (à utiliser pour les factures LAMal)
Les tarifs en version « draft » seront rendus disponibles avec une date d’entrée en vigueur fictive fixée au 1er janvier 2017 pour permettre aux développeurs de les utiliser. Il est donc déjà possible de générer des factures test. Le tarif DENTOTAR® définitif n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2018. La version définitive des tarifs sera publiée ici dès que ceux-ci auront été autorisés : http://www.sumex1.net/en/validators/misc/index.html.
Nous espérons avoir ainsi pu mettre à votre disposition les instruments de travail dont vous avez urgemment besoin. Nous remercions Rolf Schmidiger de la Suva pour son précieux travail de développement. Si vous deviez avoir besoin de plus amples informations techniques, nous vous prions de bien vouloir le contacter directement (rolf.schmidiger[at]suva.ch).
Vous devez vous enregistrer comme titulaire de licence. Dès que vous aurez signé le contrat de licence, vous obtiendrez les données nécessaires en temps opportun.
Le 17 mai 2017, à Lucerne, une séance d’information a réuni les fournisseurs de logiciels. Votre fournisseur vous tiendra au courant directement.
Il ne s’agit pas d’un nouveau tarif mais de la révision du tarif dentaire AA/AM/AI communément appelé « tarif SUVA ». Si la législation cantonale se réfère au « tarif SUVA », le tarif révisé ainsi que le catalogue de prestations révisé seront applicables avec une valeur du point à 1.00 franc.
L’information des médecins-dentistes-conseils des assureurs sociaux fédéraux (AA/AM/AI) incombe au Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM) et l’information des collectivités de droit public à l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS).
Société suisse des médecins-dentistes SSO : www.sso.ch
Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) : www.mtk-ctm.ch
Swiss Dental Laboratories : www.vzls.ch
La responsabilité des contenus publiés sur le site Web www.dentotar.ch incombe à la Société suisse des médecins-dentistes SSO, avec siège à 6460 Altdorf (UR) et secrétariat au Münzgraben 2, 3000 Berne 7.
« DENTOTAR® » est une marque protégée de la SSO. Elle désigne le tarif dentaire SSO et ne peut être utilisée qu’avec l’autorisation expresse de la SSO. Tous les contenus du site Web www.dentotar.ch sont protégés par le droit d’auteur. Le tarif dentaire SSO est également protégé par le droit d’auteur : son utilisation en tout ou partie à des fins commerciales, en particulier pour facturer des prestations dentaires et/ou dans le cadre de logiciels destinés aux cabinets dentaires, n’est permise qu’avec autorisation explicite et écrite de la SSO et dans le respect des conditions d’utilisation en vigueur.
© copyright 2017 Société suisse des médecins-dentistes SSO